image

L'environnement

Notre commune développe une démarche environnementale pragmatique dans plusieurs domaines :

Le projet photovoltaïque • La transition énergétique • La gestion de l'eau • La gestion des déchets • La mise en valeur des espaces naturels • L'abandon des herbicides


/// PROJET PHOTOVOLTAÏQUE ///

Le jeudi 23 septembre 2021, la Mairie de Cabrières d'Avignon a signé avec Tenergie une convention de partenariat pour accélérer la transition énergétique de la commune.

Signature Projet Photovoltaïque 23 septembre 2021

Tenergie
Accompagné par le Parc Naturel Régional du Luberon cette convention vient sceller le partenariat et démarrer officiellement le projet de transition énergétique grâce à l’énergie solaire.
Cette démarche de circuit-court de l’énergie intègre trois piliers : développer de la production renouvelable sur le foncier public mis à disposition ainsi que sur le foncier privé, valoriser l’énergie produite dans le cadre d’une offre de fourniture locale et citoyenne, et financer un programme d’amélioration de la performance énergétique des bâtiments publics grâce aux revenus générés par les installations photovoltaïques et aider également le financement de la rénovation énergétique pour les consommateurs particuliers.

•••

• Mardi 9 novembre 2021 •

Réunion Publique Photovoltaïque

Une réunion d’information publique et de présentation du projet Photovoltaïque a eu lieu le mardi 9 novembre 2021 à 19h au sein de la Salle des Fêtes de la Commune avec nos partenaires institutionnels, les prestataires, ainsi que Mme Dominique Santoni, présidente du Conseil départemental de Vaucluse et Présidente du Parc Naturel Régional du Luberon.

 De nombreux citoyens se sont déplacés pour prendre connaissance de ce projet.

Document diffusé lors de cette première réunion publique

Document non contractuel communiqué uniquement à titre indicatif.


• Jeudi 2 décembre 2021 à 13 heures •

Suite à ce Webinaire sur l’autoconsommation :

Consulter le livre blanc de l'autoconsommation par Planète OUI

•••

Elmy

PLANETE OUI laisse place à ELMY

Après la cession de Planète OUI début 2022 en raison de la crise énergétique, la PME lyonnaise indépendante BCM Energy relance son activité de fourniture d’énergie et crée Elmy.

Fort de ses apprentissages et face à l’urgence climatique, l’expert en gestion d’énergie renouvelable depuis 2015 défend sa vision avec elmy : celle d’une transition énergétique qui s’opère dans le respect des territoires, de l’environnement, et des citoyens.

Avec son modèle totalement intégré - de la production à la consommation, sans intermédiaire - elmy propose dès à présent une offre d’électricité 100% verte et française pour les particuliers, les entreprises ou encore les collectivités.

•••

• Mercredi 19 octobre 2022 •

Réunion Publique Photovoltaïque

Une réunion d’information publique et de présentation de l'avancement du projet Photovoltaïque a eu lieu le mercredi 19 novembre 2022 à 18h au sein de la Salle des Fêtes de la Commune avec nos partenaires institutionnels et les prestataires.

 De nombreux citoyens se sont déplacés pour prendre connaissance de l'évolution de ce projet.

Document diffusé lors de la réunion publique du 19 octobre

Document non contractuel communiqué uniquement à titre indicatif.

à suivre...


La transition énergétique

La transition énergétique repose sur deux facteurs essentiels:

  • La réduction de consommation
  • La production d’énergies renouvelables ne générant ni Gaz à Effet de Serre (GES), ni déchets radioactifs.

Partant du principe que la meilleure énergie est celle qu'on ne consomme pas, notre commune s'est attachée dans un premier temps, depuis 2010 et avec la contribution déterminante du SEDEL (Services Energétiques Durables En Luberon), à réduire drastiquement la consommation du patrimoine bâti (électricité, gaz, fioul et bois) et de l'éclairage public (électricité seulement).

L'éclairage public a été équipé d'ampoules basse consommation et d'horloges astronomiques et nous procédons à une extinction nocturne quotidienne de 22h à 6h du matin, la majeure partie de l'année sur la quasi totalité de nos plus de 380 points lumineux (sauf RD 900 et Route de Gordes (Coustellet) de 00h00 à 5h00).

Nous procédons petit à petit au remplacement de notre parc en technologie LED.


La gestion de l'eau

L'eau est, avec le changement climatique, une menace majeure du XXIe siècle: la population mondiale est en augmentation constante et la quantité d'eau disponible pour la consommation humaine est en constante diminution, du fait de la pollution. Il est donc urgent de prendre des dispositions pour limiter sa consommation, et nous avons décidé de montrer l'exemple en espérant convaincre nos concitoyens:

  • Nous avons fait un inventaire précis de tous les compteurs de la commune et en avons supprimé une dizaine, qui constituaient autant de risques de fuite ainsi qu'une dépense inutile (même s'il n'y a pas de consommation il faut payer l'abonnement).
  • Les enfants des deux écoles ont été formés à la problématique de l'eau, et ils ont pour mission de signaler les anomalies (fuites, débits excessifs de robinets...) et de proposer des améliorations techniques et comportementales.
  • Notre bulletin municipal traite régulièrement le problème de la gestion de l'eau.

La gestion des déchets

La nécessité absolue de préserver les ressources naturelles impose de recycler tout ce qui est recyclable, et la commune montre l'exemple en procédant au tri à la mairie et dans nos deux écoles, où des poubelles spécifiques ont été installées et nos élèves formés.
Les deux cantines ont par ailleurs été équipées de composteurs qui recueillent les déchets végétaux et produisent du compost utilisé pour l'amendement des sols.


La mise en valeur des espaces naturels

Le massif forestier couvre plus de la moitié du territoire de la commune. Il se divise en deux parties :
    - Un espace aménagé ouvert au public (le Site de Beauregard, aussi appelé Forêt des Cèdres) et équipé pour l'accès des personnes à mobilité réduite. Il comprend des tables et bancs pour le picnic, un boulodrome, et un emplacement permettant l'organisation de festivités (esplanade, scène, zone bar). Il intègre également un parcours de santé et un sentier découverte.
     - Un espace forestier naturel accessible aux randonneurs, vététistes et chasseurs. Il comporte deux pistes DFCI pour l'accès des secours.
Ces deux espaces sont sous l'autorité de l'Office National des Forêts (ONF) qui assure l'entretien, la sauvegarde et le renouvellement des végétaux. Le Syndicat des Forestiers (rattaché au département), pour sa part, est en charge de l'entretiien des pistes DFCI et d'une partie des sentiers de randonnée.


L'abandon des herbicides

Depuis janvier 2015 nos services techniques n'utilisent plus d'herbicides pour l'entretien des espaces verts et des voiries dans notre village. Le traitement de l'herbe se fait exclusivement par des moyens mécaniques (arrachage et tonte).