J'ai trouvé un animal : Que faire ?
1. Porte-t-il une médaille ?
Avant d'entamer des démarches, vous devez vous assurer que l'animal se trouvant à vos côtés est réellement perdu.
Si son maître ne se manifeste pas après quelques minutes d'attente, commencez par vérifier s'il ne porte pas un collier ou une médaille avec les coordonnées de son propriétaire. Si tel est le cas, vous pourrez l'appeler.
2. Possède-t-il un numéro de tatouage ?
Il peut aussi porter un tatouage. Vous devez alors vous mettre en relation avec le fichier national d'identification des carnivores domestiques : 0810 778 778 (Prix d'un appel local) ou pour plus d'informations : Suivre ce lien
3. Possède-t-il un numéro de puce ?
Contactez le vétérinaire le plus proche, qui, muni d'un lecteur, pourra trouver des informations précieuses sur l'animal.
4. Informer les professionnels à proximité de votre domicile
S'il ne possède ni médaille, ni tatouage, contactez la gendarmerie, prévenez les vétérinaires, la fourrière ou les refuges les plus proches pour leur signaler votre découverte.
J'ai trouvé un oisillon : Que faire ?
Au printemps, les oisillons tombent parfois du nid !
La reproduction des oiseaux commence au printemps. Après quelques jours ou semaines les jeunes oiseaux se retrouvent vite à l'étroit et peuvent s'aventurer au sol, à la merci des dangers. Mais attention, un jeune oiseau au sol est très rarement abandonné !
Quelques conseils pratiques
- Dans un premier temps, conservez vos distances avant d'aller vers lui et posez-vous certaines questions : Est-il blessé ? En danger ? L'oiseau vient peut-être de tomber du nid. Est-il seul ?
- Si l'oisillon ne semble pas pouvoir s'envoler mais sautille de branche en branche ou volète au-dessus du sol, ne faites rien. Il ne lui faudra que peu de temps avant de pouvoir atteindre seul les hautes branches. Si vous l'avez déjà recueilli, remettez-le vite où vous l'avez trouvé.
- Si nécessaire, mettez-le à l'abri des dangers ou replacez-le dans le nid. Les oiseaux contrairement aux mammifères, ont un odorat très peu développé. Aussi, sachez que le fait de les toucher n'entraînera aucun rejet par les parents.
Pour un oisillon en duvet ou peu emplumé : si son nid est intact, replacez-le dedans. Si son nid est détruit ou introuvable, essayez d'en créer un sommaire au même endroit.
Pour un oisillon bien emplumé (presque volant), qui sautille au sol mais qui ne vole pas encore, il peut soit avoir quitté son nid trop tôt ou être à quelques jours de son envol. Laissez faire ses parents. S'il se trouve en un lieu particulièrement exposé (chats, routes…) essayez de le mettre en sûreté sur une branche, un muret, dans une haie, un buisson...et à proximité de l'endroit où vous l'avez trouvé.
LPO - Ligue de Protection des Oiseaux
Pour plus d'informations : Suivre ce lien